Ciel une nouvelle pâtisserie japonaise à Paris!

Publié le par Harumi

*** Edit : à mon terrible regret la pâtisserie a fermé ses portes en 2015, j'ai eu beau crier crier, ça n'y a rien changé RIP à un merveilleux endroit T=T ***

Aujourd'hui je vais vous parler de mon dernier coup de coeur culinaire sucré!

Connaissez vous les "angel cakes"? Une petite pâtisserie à croquer adaptée à la mode nippone! Autant elles font fureur au pays du soleil levant, autant elles passaient plutôt inaperçues par chez nous.

C'est alors que les restaurants Sora (ciel en japonais) décidèrent d'ouvrir une pâtisserie uniquement consacrée à ce petits bijoux sucrés, réalisés par la chef AYA TAMURA. Et quel meilleur nom pour héberger des angel cakes qu'un lieu nommé "CIEL".

Et oui, c'est discret, c'est japonais et je vais vous la présenter!

Tout d'abord, la pâtisserie CIEL est en train de déployer sa renommée à grande vitesse, mais pourquoi donc? me direz vous?

Et bien car elle a su se débarquer par plusieurs points:

Tout d'abord, son aspect: vous verrez une large vitrine en verre dévoilant l'intégralité de la boutique, soit: un comptoir de 8 places pour les déguster, et une vitrine exposant les divers gâteaux. Vous avez donc un lieu très lumineux, aéré, à la décoration sobre et parcimonieuse. Un ou deux serveurs tiennent le fort, de noir et blanc vêtus.

Lorsque la porte automatique coulisse devant vous, vos pieds sauront immédiatement où se diriger, appelés par la diversité des couleurs des petites douceurs. Et c'est un accueil chaleureux qui nous a été réservé, tout en simplicité. Car la perfection du décors a tendance à déstabiliser, d'autant plus qu'il s'agit d'un commerce japonais, générant souvent la crainte de commettre un impair au moindre mouvement.

Mais non, le serveur, français, nous présente les différents gâteaux, leurs particularités avec un grand sourire et une dose d'humour qui met tout de suite à l'aise.

Le principe est donc que le gâteau est réalisé sans matière grasse et uniquement à partir de blancs d'oeufs, ce qui le rend particulièrement attractif pour ceux qui font la chasse aux calories. Sauf que, il est fourré avec une superbe crème qui rattrape toutes les calories perdues ;).

Le tout tatoué du nom de la pâtisserie ^^.

Maintenant que le choix est fait, il faut passer à table, vous pouvez choisir de les déguster sur place ou à emporter. Petit bémol, si vous souhaitez rester il faudra rajouter 2 euros au prix du gâteau qui initialement est de 5.

L'intérêt de consommer sur place est bien entendu les boissons proposées, ainsi que le service.

Vous aurez un panel de parfums tels que: Vanille fourré d'une ganache au caramel beurre salé, matcha/matcha, Thé earl Grey fourré d'une ganache au pamplemousse, Yuzu/yuzu, Chocolat/ vanille bourbon...

Vous aurez un panel de parfums tels que: Vanille fourré d'une ganache au caramel beurre salé, matcha/matcha, Thé earl Grey fourré d'une ganache au pamplemousse, Yuzu/yuzu, Chocolat/ vanille bourbon...

Notre choix se portera pour ma part sur celui au thé Earl Grey fourré au pamplemousse, chéri étant fan du Matcha, la question ne se posa pas, et mes amies optèrent pour un yuzu, ainsi qu'un vanille.

Pour accompagner le tout, j'opte pour un thé matcha glacé, et chéri après une longue conversation sur les Whiskys avec le serveur, opte pour un Hibiki Blend de 12 ans d'âge "on the rocks". Nos amies choisirons un Highball de Whisky et d'Umeshu ainsi un thé sencha servi dans sa théière.

Une fois les commandes prises, c'est le show qui commence. Le serveur, bien appliqué dispose le plus symétriquement possible nos couverts, nos assiettes, ainsi qu'une petite coupelle contenant une étrange pastille blanche.

Pour ceux qui veulent garder la surprise, ne lisez pas les prochaines lignes!

***************** spoil********************

Le voilà venir avec sa petite carafe d'eau et verser délicatement quelques centilitres d'eau chaude sur la pastille qui se développe immédiatement à son contact et se change en petite serviette chaude pour les mains.

Adorable! Tellement qu'on n'osa pas y toucher, et lorsque nous voulurent enfin l'utiliser, elle avait déjà refroidi T-T.

​***************** spoil********************

Matcha Angel Cake by Ciel

Matcha Angel Cake by Ciel

Thé Earl Grey / pamplemousse.

Thé Earl Grey / pamplemousse.

Ciel une nouvelle pâtisserie japonaise à Paris!
Ciel une nouvelle pâtisserie japonaise à Paris!
Matcha glacé.

Matcha glacé.

Hibiki 12

Hibiki 12

Ciel une nouvelle pâtisserie japonaise à Paris!

Passons à la dégustation! (enfin!!!!)

Je découvre un gâteau qui d'apparence spongieux est en fait fondant, moelleux, au goût équilibré. La crème est délicatement parfumée au pamplemousse, et la fusion avec le Earl Grey est juste parfaite!

Loin d'être petit, le gâteau sut remplir l'intégralité de mon estomac à la perfection. Le thé était également très bon et parfumé.

Pour son Whisky, chéri a eu droit à une taille de glaçon à la main par le serveur de façon à lui octroyer une forme sphérique dotée de plein de petites facettes reflétant la lumière et la couleur caramel de la boisson. Vraiment joli!

Je pense que nous fûmes tous enchantés par cette aventure, un peu moins par le prix. Car oui, tout cela avait un coût. Mais si vous voulez vous faire un petit plaisir, vraiment, n'hésitez pas.

La pâtisserie se situe à quelques pas de Notre Dame de Paris, et reste ouverte jusqu'à 2h du matin. Mieux qu'un Kebab non??

En plus, vous pouvez l'emporter dans une adorable boite origami tout droit venue du Japon.

Les Angel cakes se déclinent en trois tailles, une part, six et huit. Mais il faudra dans ce cas passer commande!

En plus, des Angel cakes salés sont prévus pour la rentrée!

Allez je vous donne l'adresse, je sais que vous saurez en faire bon usage ;)

3 rue Monge 75005 Paris

Vous voulez en savoir plus sur ciel, et bien voici leur site: http://www.patisserie-ciel.com

Un dessert surprenant qui me fait aimer les gâteaux, voilà ce que j'en retiens!

Publié dans Cuisine, japon, pâtisserie, paris

Commenter cet article