Mon passage au naturel et mes boucles

Publié le par Harumi

Et voilà la suite!

Pour faire simple si tu n'as pas lu le premier article dans lequel je résumais mon passage au naturel. J'ai décidé de prendre soin de mes cheveux, sans utiliser d'ingrédients nocifs pour moi comme pour eux. Et tout en entamant ce passage ardu, mais pas si désagréable, je me suis aperçue que mes boucles reprenaient vie... Même plus que ça, elle devenaient plus belles que jamais. J'ai eu pendant quelques temps du mal à reconnaitre ma crinière!

Mais bref, passons au concret, cet article comme le premier a été réalisé au fur et à mesure de mes découvertes et de ma progression. Il va servir de base pour comprendre, et démarrer le naturel. Pour plus de précisions, un lexique se trouve en fin de page.

 

Pour commencer, ce qu'il faut savoir en priorité en 10 commandements:

  1. Que rien ne se fait en un jour, et de patience tu devras t'armer, pour le changement observer.
  2. Vérifier la composition de tes produits tu devras (et non ce n'est pas si fastidieux), utilise par exemple le site la vérité sur les cosmétiques, car de mauvaises surprises tu auras.
  3. Etre à l'écoute de tes cheveux et de ton corps tu seras.
  4. Savoir tambouiller à partir de pas grand chose tu apprendras.
  5. Faire table rase une fois par mois à l'aide d'une clarification1 tu devras. 
  6. Rafraichir tes longueurs chaque mois il faudra.
  7. Des masques ou des soins au moins une fois par semaine tu feras.
  8. Espacer les shampoings ou les remplacer par des poudres ayurvétiques2 , ou du rassoul, ou le co-wash3, ou un shampoeuf4 tu essaieras.
  9. Exfoliation corps, visage et cuir chevelu en douceur tu feras, au moins une fois par mois.
  10. Pour surveiller ton évolution et t'encourager, une fois par mois une photo tu prendras.

 

Les must have dans ta salle de bain ou frigo:

  1. Aloe Vera: super hydratant tu l'utiliseras tant pour tes cheveux que ton visage ou ton corps. (peut être utilisé en poudre, mais si il est frais, à garder au frigo)
  2. Huiles végétales vierges première pression à froid (bio de préférence): à choisir en fonction de leurs propriétés. Pour ma part c'est: Avocat, Argan, Ricin, Coco, Piqui, abricot, nigelle, sésame, amande douce et Brocoli.
  3. Un shampoing et un A-S cleans
  4. Des poudres Ayurvétiques: pour leurs superbes propriétés, leurs multiples utilisations et leur origine 100% naturelle. Pour ma part c'est: Sidr en shampoing apaisant pour la dermite, Amla pour le volume, Brahmi principalement car elle apaise mon Pitta (l'un des trois doshas en médecine ayurvétique) mais réputée pour épaissir les cheveux et assainir le cuir chevelu.
  5. De l'eau de source: car les cheveux, surtout bouclés, demandent énormément d'hydratation et quoi de mieux que l'eau pour ça, mais surtout sans calcaire.
  6. Huiles essentielles: très efficaces, à choisir en fonction de leurs propriétés. Moi ce sera: Ylang Ylang pour mes longueurs et Tea tree surtout dans les masques et/ou shampoings pour luter contre la dermite et les pellicules.
  7. Oeufs, produits laitiers, miel, sirop d'agave et lait de coco, pour leur pouvoir hydratant.
  8. Vinaigre de cidre dilué pour resserrer les écailles du cheveux au rinçage
  9. Bicarbonate de soude : clarification, déodorant, nettoyant, blanchissant.
  10. Une brosse de type Tangle Teezer, ou un peigne à dents larges, pour limiter la casse et démêler en douceur.

 

Si tu te sens prêt(e) à te lancer, alors voici quelques boutiques pour faire tes amplettes:

La boutique Aroma zone : 25 Rue de l'École de Médecine, 75006 Paris

Le Curl shop: 9 Rue Bourgon, 75013 Paris

Les magasins La vie claire, Biocoop, Naturalia, Eau vive... partout en France.

 

Quelques sites où tu pourras trouver ton bonheur:

Aroma-zone (code de parrainage par mail)

nu3

Hennés et soins d'ailleurs

Monde bio

sebio

I herb (anglais) (code de réduction sur la première commande http://www.iherb.com?rcode=NVL976 )

Vitacost (anglais)

 

Dans un prochain article je te présenterai mes recettes préférées.

A bientôt, et surtout, si tu as des questions n'hésite pas! 

Je pars de ça... dire qu'à l'époque je trouvais ça super... photo datant de 2011. Passage au naturel peu à peu en 2014, naturel complet en 2015.

Je pars de ça... dire qu'à l'époque je trouvais ça super... photo datant de 2011. Passage au naturel peu à peu en 2014, naturel complet en 2015.

Voici le résultat sur ces derniers mois... ça change non? Et maintenant tu veux passer au naturel toi aussi? Ps: mes cheveux ne raccourcissent pas, je les coupe tout les 2 mois environ ;)
Voici le résultat sur ces derniers mois... ça change non? Et maintenant tu veux passer au naturel toi aussi? Ps: mes cheveux ne raccourcissent pas, je les coupe tout les 2 mois environ ;)
Voici le résultat sur ces derniers mois... ça change non? Et maintenant tu veux passer au naturel toi aussi? Ps: mes cheveux ne raccourcissent pas, je les coupe tout les 2 mois environ ;)

Voici le résultat sur ces derniers mois... ça change non? Et maintenant tu veux passer au naturel toi aussi? Ps: mes cheveux ne raccourcissent pas, je les coupe tout les 2 mois environ ;)

Lexique:

1  Clarification: Cela permet de retirer les excédents de produits accumulés sur le cheveux, d'en ouvrir les écailles pour le préparer à un bon soin hydratant, ou colorant de type henné. En gros c'est un peu le bouton Reset de notre tignasse, il permet de faire table rase du passé. La clarification peut être effectuée à l'aide d'un shampoing spécial clarification, ou par un mélange d'eau ou de shampoing avec du bicarbonate de soude. (faites bien attention à ce qu'il soit dissout pour un meilleur effet).

2  Les poudres ayurvétiques sont d'origine indienne, et composées de plantes séchées puis réduites en poudre. Il y en a de nombreuses aux différentes propriétés. Certaines ont d'avantages un rôle de soin, mais d'autres ont des propriétés lavances comme la poudre de Sidr que j'utilise, de reetha ou le Shikakai. Le rhassoul est quant à lui une argile, et non issue de plantes, mais ses propriétés lavantes sont indéniables. Il est particulièrement indiqué pour les cheveux à tendances grasses. 

3  Le cowash est une technique visant à se laver les cheveux à l'aide d'après-shampoing afin de moins irriter le cuir chevelu. Les shampoings, même les plus doux étant assez décapant, la tendance du no-poo (entendez par là plus de shampoing) préconise entre autre de le remplacer par un après-shampoing doté de tensio actifs. La présence de tensio actifs est primordiale, car ce sont eux qui vont avoir une action nettoyante, sans ça, l'après shampoing n'aura l'effet que d'un simple soin. Vous trouverez à cet effet les après shampoings Lavera , Eco cosmetics, Weleda, Avril...

4  Le shampoeuf (shampoing aux oeufs) est une petite merveille qui permet de nettoyer, nourrir et démêler les cheveux. Il s'agit d'utiliser des oeufs pour faire un shampoing. Je vous donnerai ma recette dans mon prochain article.

Haut

Publié dans Beauté, cheveux, Naturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article