Restaurant vietnamien le grain de riz

Publié le par Harumi

Bonjour à toi lecteur gourmand.

Si tu es ici c'est que tu cherches un bon reste vietnamien! Et bah voilà moi je vais te présenter une petite cantine qui ne paie pas de mine, et pourtant quelle plaisir!

Cela faisait quelques temps maintenant que je voulais tester ce petit resto depuis que j'avais lu les avis les plus surprenants sur celui-ci. Enfin plutôt sur sa patronne, véritable phénomène.

Nous nous y sommes donc rendus un samedi midi bien frais, le ventre bien vide, les crocs acérés. Et nous y avons été reçus comme à la maison. De la façon la plus chaleureuse qu'il soit par la patronne! "Alors dites moi tout" "Bah on voudrait manger..." "Ok installez vous on va voir ça". Et effectivement on a vu. Dans un espace plus que réduit, 5 tables de 4 personnes emplissent la salle. Une fois installés où on le souhaitait, la patronne nous apporte la carte en nous conseillant tel ou tel plat. On décide de suivre ses choix Bo bun et Phò, plus une salade de papaye et une de tiges de lotus. La patronne nous dit alors que si c'est pour goûter elle peut nous faire un mélange des deux. On acquiesce, et la voilà partie en cuisine transmettre la commande.

Seule en salle on la voit s'afférer de table en table au fur et à mesure que la salle se remplit, toujours dans la bonne humeur, réorganisant en fonction des poussettes, conseillant les plats, plaisantant avec les uns, les autres.

Arrive alors notre entrée:

Salade de papaye verte et de tiges de lotus.

Salade de papaye verte et de tiges de lotus.

Pas si énorme que ça au vu de nos estomacs affamés, mais quelle surprise en bouche. La papaye et les tiges sont superbement assaisonnées et non pas noyées sous la sauce comme on peut parfois en rencontrer.

Cette salade savoureuse accompagnée d'oignons frits et d'herbes fraiches ciselées fut rapidement et goulument engloutie, jusqu'à la dernière miette! Même la sauce chéri pris une grosse cuillère pour ne rien laisser!

Nous vîmes une belle brioche au boeuf passer devant nous, mais atterrir dans l'assiette d'un autre.

Et voilà que mon Phò arrive, suivi du Bobun du chéri. (RIP à ce dernier qui fut anéanti si rapidement qu'aucune photo ne put l'immortaliser).

Phò au boeuf et son assiette d'herbes aromatiques.
Phò au boeuf et son assiette d'herbes aromatiques.

Phò au boeuf et son assiette d'herbes aromatiques.

Non seulement appétissant, mon Phò est accompagné d'une assiette d'herbes aromatiques et de pousses de soja. Aussitôt servie, aussitôt fait, l'assiette fu transvidée dans le bol.

Le bol n'était pas spécialement énorme, et ne satisfera peut être pas de gros appétits. Néanmoins, la viande de boeuf était excellente! Fondante, pleine de bonne graisse goutteuse, et parfumée à l'image du bouillon. Bref un vrai régal pour les papilles!

Le bobun était également très bon, mais pas assez copieux pour mon glouton, dommage.

Vint alors le moment du dessert, mais avant que nous ne demandions quoi que ce soit, la patronne arrive avec un petit gâteau aux sésames, en nous disant que c'est offert par la maison. J'avais déjà goûté au par avant ce type de pâtisserie, sans vraiment apprécié. Mais celui-ci, Wahouuu! Une sorte de pâte de riz renfermant de la noix de coco, passée à la friture et garnie de sésames, juste superbe!

Dessert coco sésames

Dessert coco sésames

Néanmoins, la carte des desserts nous avait tapé dans l'oeil donc on interpelle la gérante pour en avoir d'autres. Sauf qu'elle nous dit qu'il ne reste que les sésames, et se souvient tout à coup du "gâteau vert", qu'elle se propose immédiatement de nous apporter.

Aussi tôt dit que la voilà partie en cuisine, et revenir avec une superbe tranche de gâteau recouverte de lait de coco. Et encore une fois, offert par la maison O-O!

Nous voici donc en train de déguster un délicieux gâteau vapeur au pandan et lait de coco, tellement Miam qu'on a cherché à le refaire le lendemain!

Gâteau vert

Gâteau vert

Ainsi se termine notre aventure chez "Le grain de riz".

Petits détails à connaître tout de même: pas de carte bleue, mais chèques et tickets restaurants acceptés. L'eau n'est pas géniale, et l'hygiène me semble un peu léger.

Mais à part ça, l'expérience vaut le détour! En plus vous pouvez prendre à emporter!

Pour cela voici l'adresse:

49 rue Godefroy Cavaignac

75001 Paris

01 44 93 00 08

Sur ce, bon appétit bien sûr ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kim 02/02/2015 11:53

Mon resto vietnamien préféré La patronne TCHI vaut à elle seule le détour et la cuisine est " comme à la maison" , vous avez oublié de parler du chien le cocker qu'on vous demande parfois d'aller promener ...

Harumi 02/02/2015 17:10

Merci pour ton commentaire.
Le petit toutou! Je ne savais pas que c'était le sien, juste qu'il était confortablement et solidement installé au travers de la porte d'entrée. ^^