Nouvel an Khmer 2014

Publié le par Harumi

Bonne année à tous nos amis bouddhistes!

Eh oui, le nouvel an Khmer était le 14 avril. Et pour fêter cela et peut-être même découvrir cette culture fabuleuse, je vous invite à faire un tour du coté du Parc de Daumesnil, à coté du zoo de Vincennes.

Car si vous vous rendez à la pagode, située près du lac, un dimanche de ce mois, vous serez surpris du nombre de nappes étendues sur les pelouses pour accueillir des familles entières et leurs pique-niques, mais surtout, tout un tas de petits stands à l'entrée de la pagode vendant divers plats cambodgiens, thai..., mais aussi des bibelots, étoles, machines à glace pilée, bijoux...

Vous aurez peut être même la chance d'assister à des cérémonies bouddhiques, ce qui fut mon cas. En tous cas l'expérience était vraiment dépaysante, déjà car nous étions les deux seuls blancs ^^, mais aussi du fait des senteurs, des plats présents sur les étals, des différents rituels pratiqués, et du peu de français parlé sans accent ;).

Ce fut pour nous de très bons moments, mais nous ne sommes pas restés les mains dans les poches, jetez un oeil aux photos suivantes pour le vérifier. Cela vous donnera une petite idée de ce que vous pourrez rencontrer sur ces fameux stands.

Avec quelques petites précisions bien utiles: les prix sont modiques, et surtout l'argent est reversé à la Pagode :).

Se faire plaisir en faisant une action et le plein de connaissances sur une nouvelle culture, c'est pas beau ça???

Vous connaissez le Banh-Mi à la mortadelle vietnamienne ;)

Vous connaissez le Banh-Mi à la mortadelle vietnamienne ;)

De gauche à droite je vous présente deux samossas un au boeuf, l'autre aux crevettes, tous deux chauds, et bien garnis aromatisés au curry; puis monsieur le chausson au poulet, champignons noirs, taro et noix de coco, subtil mais pas mauvais du tout! Et les fameuses boules de sésame à la pâte de haricots mungo, bon je suppose que nous n'avions pas le palais adapté.
De gauche à droite je vous présente deux samossas un au boeuf, l'autre aux crevettes, tous deux chauds, et bien garnis aromatisés au curry; puis monsieur le chausson au poulet, champignons noirs, taro et noix de coco, subtil mais pas mauvais du tout! Et les fameuses boules de sésame à la pâte de haricots mungo, bon je suppose que nous n'avions pas le palais adapté.
De gauche à droite je vous présente deux samossas un au boeuf, l'autre aux crevettes, tous deux chauds, et bien garnis aromatisés au curry; puis monsieur le chausson au poulet, champignons noirs, taro et noix de coco, subtil mais pas mauvais du tout! Et les fameuses boules de sésame à la pâte de haricots mungo, bon je suppose que nous n'avions pas le palais adapté.

De gauche à droite je vous présente deux samossas un au boeuf, l'autre aux crevettes, tous deux chauds, et bien garnis aromatisés au curry; puis monsieur le chausson au poulet, champignons noirs, taro et noix de coco, subtil mais pas mauvais du tout! Et les fameuses boules de sésame à la pâte de haricots mungo, bon je suppose que nous n'avions pas le palais adapté.

Brochette de boeuf à la citronnelle accompagnée de carottes marinées, très bon, vraiment, mais bon avec de la citronnelle je suis vite conquise ;) (2euros), un bo bun classique, mais très bon.
Brochette de boeuf à la citronnelle accompagnée de carottes marinées, très bon, vraiment, mais bon avec de la citronnelle je suis vite conquise ;) (2euros), un bo bun classique, mais très bon.

Brochette de boeuf à la citronnelle accompagnée de carottes marinées, très bon, vraiment, mais bon avec de la citronnelle je suis vite conquise ;) (2euros), un bo bun classique, mais très bon.

Un beignet de banane sur ma gauche, et une crêpe cambodgienne à la noix de coco et haricots rouges, vraiment très bonne.
Un beignet de banane sur ma gauche, et une crêpe cambodgienne à la noix de coco et haricots rouges, vraiment très bonne.

Un beignet de banane sur ma gauche, et une crêpe cambodgienne à la noix de coco et haricots rouges, vraiment très bonne.

Et le meilleur pour la fin, je vous présente mon gâteau mystère à la noix de coco. Je ne sais pas exactement de quoi il s'agit, mais la texture était super, et la saveur de la noix de coco vraiment très présente. On s'est régalés pour seulement 2 euros une fois de plus.

Et le meilleur pour la fin, je vous présente mon gâteau mystère à la noix de coco. Je ne sais pas exactement de quoi il s'agit, mais la texture était super, et la saveur de la noix de coco vraiment très présente. On s'est régalés pour seulement 2 euros une fois de plus.

Comme vous l'aurez compris, les prix oscillent entre 1 et 3 euros. Vous avez donc largement de quoi vous faire plaisir en picorant par ci par là. Vous aurez le plaisir ou pas de tomber sur des soupes à absorber rapidement adossées à un stand miniature, ou de gober vite fait un oeuf couvé, à moins que vous ne préfèreriez déguster des légumes marinés (que je n'ai pas toujours réussi à identifier ^^"). Bon pour les moins courageux, des nems sont à votre disposition, ainsi que de la glace pilée au sirop ^^ miom miom!

Rien de tel que de voir ses machines absolument vintage raper rigoureusement les blocs de glace afin de ravir les papilles et désaltérer le palais éprouvé par tous ces plats engloutis :) .

En tous cas, n'hésitez pas à vous lancer, les gens sont très accueillant, et n'hésitent pas à vous renseigner en cas de besoin ^^.

Pour plus de détails sur les manifestations à venir je vous joint le lien de l'union bouddhiste de France: http://http://www.bouddhisme-france.org/

Allez bon vent les amis !

Publié dans Bon Plan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Hello Julie, merci pour ton gentil message sur mon blog et aussi sur ma Page Facebook ! Je viens de découvrir ton joli blog, il est trop mignon ! C'est un peu comme ça que je t'imaginais ;) Allier les découvertes culinaires, le nail art et les tips beauté, c'est chouette. Le monde d'une fille de 2014, quoi ;) Et sinon, vous étiez vraiment que 2 ce jour-là à vous être rendus à la Pagode, mais rassure-moi, 2 personnes avec 4 estomacs chacune ? C'est un festin de roi !!
Répondre
H
Héhé espérons le ;) <br /> Merci et bonne route à toi aussi ^^
G
Bébé blogueuse deviendra grande ! Bonne route ;)
H
Coucou Grace! Ton message me fait bien plaisir en tant que bébé blogueuse ;) <br /> Mais oui nous n'étions bien que deux. C'est juste que quand on mange on fait pas les choses à moitié ;). Et puis j'ai développé un second estomac juste pour la gourmandise héhéhé ^^.